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Franz Schubert

né à Lichtental le 31 janvier 1797 - décédé à Vienne le 19 novembre 1828

Compositeur

Parcours

Le compositeur viennois du début du XIXe siècle, dont toute la vie fut dominée par l'admiration qu'il vouait à l' oeuvre de Beethoven, réussit néanmoins à affirmer un style personnel dans la musique de chambre, et surtout dans le lied, donnant à ce genre ses lettres de noblesse. Très lié à la jeunesse intellectuelle viennoise, il mena une vie de bohème ponctuée de réunions musicales et littéraires. Mort à trente et un ans dans l'indifférence, il connut, grâce à ses lieder, une renommée posthume qui fit de lui une des premières grandes figures de la musique romantique.

Schubert, musicien bohème

Schubert est d'origine modeste. Son père, instituteur passionné de musique, lui apprend le violon tandis que son frère aîné lui enseigne le piano; puis il reçoit l'enseignement du maître de chapelle de la paroisse, qui lui transmet l'art du chant, les techniques de l'orgue et de la basse continue. Doué d'une voix remarquable, il est admis comme petit chanteur dans le choeur de la Chapelle impériale et inscrit au Stadtkonvikt, école qui dispensait des cours préparatoires à l'université. Il y affine ses connaissances littéraires et se lie avec des camarades qui lui seront toute sa vie fidèles. Dans cet établissement, il participe comme violoniste à l'orchestre et à l'ensemble de musique de chambre. Il découvre les oeuvres de Haydn, de Mozart, de Beethoven, et compose sa première uvre à l'âge de treize ans; pendant sa scolarité cette activité prend de plus en plus d'importance. Il quitte le Stadtkonvikt et revient chez lui. Son père l'encourage alors à devenir instituteur. Schubert ne se sent pas d'aptitude particulière pour cet emploi, mais, n'ayant pas d'autre perspective, il devient l'assistant de son père.

Les premières années d'enseignement se soldent par un échec total. Schubert n'a aucune patience avec les élèves, et seule la musique l'intéresse. Afin d'approfondir son art, il étudie avec Salieri, compositeur à la cour, qui lui enseigne le maniement des voix dans l'opéra. D'autre part, il aborde pour la première fois les grandes formes, comme la symphonie et la messe. Puis, grâce à ses amis, il fait la connaissance de Vogl, un chanteur très réputé à son époque: ce dernier, impressionné par les lieder du jeune compositeur, devient son interprète attitré. Aussi, ses activités musicales prenant de plus en plus d'importance, Schubert abandonne l'enseignement en 1817. Par cette décision, il rompt avec le destin que lui avait réservé son père, et à vingt ans se déclare compositeur avant tout.

Schubert commence ainsi sa vie de bohème. Il habite tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre, et se rend à des réunions amicales regroupant des intellectuels, des peintres, des écrivains ou des musiciens. Ses amis sont passionnés d'art; la lecture d' oeuvres littéraires (de Goethe, Heine, Shakespeare, Walter Scott) alterne avec des séances de musique. Schubert présente ses dernières compositions, et c'est ainsi qu'il trouve ses partisans les plus fidèles, qui contribuent à le faire éditer. En 1823, atteint de la syphilis, il est hospitalisé et prend conscience de la fragilité de la vie. Dès lors, l'idée de la mort occupe de plus en plus de place dans sa création. Le 26 mars 1827, il a la douleur d'apprendre la mort de Beethoven. Il ne devait lui survivre qu'une année: il meurt du typhus le 19 novembre 1828.

Schubert, un musicien du clair-obscur

Composer à Vienne après la mort de Mozart, et surtout le faire à l'ombre du génie de Beethoven, n'était pas chose facile. La renommée d'un compositeur dépendait de son succès dans l'opéra; or à cette époque la mode est à la musique de Rossini. Schubert tenta à plusieurs reprises sa chance dans ce domaine; il écrivit une douzaine d'ouvrages lyriques (opéras et Singspiele), dont seulement deux furent représentés, sans succès. Il ne réussit donc pas à s'imposer sur une scène lyrique viennoise, et ses difficultés avec l'opéra le condamnèrent à une notoriété limitée. Il eut aussi de nombreux problèmes avec les éditeurs, qui ne publièrent de son vivant que des lieder et quelques pièces pour piano, ce qui représente une petite partie de sa production. Les uvres de plus grande dimension, comme les symphonies, demeurèrent inconnues du public. Pourtant, sans atteindre la puissance des compositions de Beethoven, ses symphonies se caractérisent par un esprit typiquement viennois, annonçant à leur manière la grande symphonie romantique.

La musique pour piano de Schubert

Schubert, qui ne réussit pas ou peu à faire jouer ses oeuvres orchestrales, créa beaucoup pour le piano et pour de petits ensembles instrumentaux. Fait rare à son époque, il n'était pas pianiste virtuose, mais devint le premier compositeur à ne vivre que de ses oeuvres. Il se produisait donc rarement en concert, et le plus souvent comme accompagnateur de Vogl. Aussi a-t-il sacrifié à la mode de la virtuosité pianistique. En revanche, il a composé de nombreuses pièces pour pianistes amateurs: des valses, mais aussi des danses populaires -notamment des Ländler, des écossaises et des marches -, très appréciées dans la Vienne de Metternich, où les bals étaient fréquents.

Son du piano

Mais l'originalité du style de Schubert est surtout perceptible dans les deux cycles d'Impromptus et de Moments musicaux; ces pièces comptent parmi les joyaux de la création pour piano, grâce à la richesse des thèmes et à l'éclairage en clair-obscur rendu par la succession des modes majeur et mineur. Cette spontanéité était difficile à intégrer dans le moule de la sonate classique, et, malgré d'indiscutables réussites, ces sonates souffrent de répétitions dues à un manque de développement. Dans la musique de chambre, qu'il pratiquait régulièrement, soit en famille, soit avec des amis, Schubert réalisa des oeuvres dans lesquelles il reprenait souvent des lieder: la Jeune Fille et la Mort, dans le Quatuor en «ré» mineur; la Truite, dans le Quintette avec piano en «la» majeur. On perçoit dans sa musique de chambre une utilisation remarquable des timbres pour l'équilibre sonore et pour l'expression.

Ayant assimilé à la perfection les conceptions esthétiques de ses prédécesseurs - principalement Mozart, Haydn et Beethoven -, Schubert a amorcé une évolution, forgeant peu à peu ce qui allait devenir son langage personnel et définitif.

La musique de chambre de Schubert

C'est dans sa musique de chambre que cette lente progression apparaît comme une évidence. Elle fait preuve, en effet, d'un processus de croissance et d'élaboration plus dense, très proche en cela de l'évolution du compositeur en tant qu'homme et artiste. En ce sens, sa musique de chambre reste un peu en dehors des principes qui régissent sa production vocale, laquelle comprend des compositions dans les domaines de la musique religieuse, de l'opéra et du lied.

Dans son oeuvre de musique de chambre, Schubert a su utiliser de façon très concentrée tous les facteurs caractéristiques de son style. On y retrouve ainsi son génie de l'inspiration mélodique, son habileté à faire jouer la modulation, son sens des couleurs instrumentales et enfin sa technique de la variation continue et du développement musical permanent. Tous ces aspects sont en outre animés par un lyrisme que peu d'artistes ont su maîtriser à ce point et qui donne à toute sa production son originalité. Cette effusion lyrique résume le romantisme et l'époque conflictuelle (notamment sur le plan culturel) à laquelle l'oeuvre est apparue.

Schubert fut lui-même un musicien tourmenté. Sous les apparences d'une vie calme et paisible, il cachait un être rongé par l'inquiétude, le regret et l'angoisse. Sa musique, et plus particulièrement sa musique de chambre, reflète bien cette vie intérieure mouvementée. Dans ses compositions, Schubert cherchait à se racheter de sa vie platement petite-bourgeoise, et à «s'élever» de la médiocrité viennoise de la période Biedermeier.

Le lied de Schubert

Le retour constant dans l' oeuvre de Schubert à des citations de lieder montre l'importance qu'a revêtue dans sa production ce genre, dans lequel il a composé plus de six cents pièces. C'est grâce à lui que le style de la mélodie allemande a évolué de façon considérable. Ses lieder étaient destinés à être chantés dans des salons: les «schubertiades», réunions littéraires et musicales, avaient ici un rôle essentiel, car c'est dans ce cadre que le compositeur interprétait ses oeuvres et qu'il pouvait découvrir de nouveaux poètes. Ses choix littéraires se tournaient vers les grands lyriques de son époque: Goethe,Schiller et Heine, mais aussi vers des auteurs moins brillants, comme Müller.

Dès ses premiers lieder, Schubert acquit un style personnel et transforma le genre. Il réussit à intégrer le piano et le chant, accordant à chacun une égale importance et liant intimement les sonorités poétiques à la musique. Dans ses deux cycles, la Belle Meunière et le Voyage d'hiver, il créa une suite de scènes qui expriment les principaux thèmes du romantisme allemand: la solitude, l'aspiration à un amour impossible, l'errance, la mort.

Le Roi des aulnes, qu'il composa en 1815, à l'âge de dix-huit ans, d'après un poème de Goethe, témoigne d'une maturité exceptionnelle. Le texte poétique correspond au style de la ballade, très prisé à cette époque. Il décrit le drame d'un père galopant pendant une nuit d'orage avec son fils malade dans les bras. Les trois personnages mis en scène sont le père, l'enfant et le Roi des aulnes, que seul l'enfant voit. Ce personnage magique séduit l'enfant puis lui inflige la mort. Bien que ce lied soit chanté par un interprète unique, on peut ressentir à travers les paroles des différents protagonistes la peur grandissante de l'enfant. La structure poétique est strophique, mais, pour souligner le drame, Schubert a choisi de privilégier la compréhension du texte, qu'il traite en continu, sauf pour les supplications du fils, qui sont reprises sur le même thème, à chaque fois un peu plus aigu. Le galop du cheval est figuré par des notes répétées au piano. Ainsi, les propos rassurants du père, qui ignore le drame, les plaintes du fils et le discours charmeur puis menaçant du Roi des aulnes se résolvent par l'arrivée inéluctable de la mort, un thème favori du romantisme.

La richesse de l' oeuvre de Schubert ne fut découverte qu'après sa mort; des transcriptions de Liszt diffusèrent ses lieder et firent beaucoup pour la reconnaissance de son talent. Les oeuvres plus importantes - les symphonies ou les sonates pour piano - n'obtinrent un réel succès que plus tard.

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Homosexualité

Schubert est un exemple évident et incontesté de compositeur homosexuel. Très tôt, le jeune Franz fut en contact avec le milieu dans le cadre du Conservatoire ou de ses nombreuses relations avec certains poètes, danseurs, dramaturges ou juristes connus de l'époque. Tous affichaient leur choix de vie et donnèrent l'occasion au musicien de fréquenter et de vivre des relations amoureuses avec le sexe de son choix. L'oeuvre de Schubert est importante dans son style plutôt que dans sa quantité. Il mourut bien jeune à l'âge de 31 ans mais il avait déjà eu tout le temps d'imposer sa vision de la musique et d'aller influencer jusqu'aux officiels précepteurs de la cour dont le célèbre Saliéri, ennemi juré de Mozart. 

Schubert, que tout le monde aimait bien, vivait quand même dans une certaine misère. Son plus grand souhait était de vivre l'amour de façon passionnée. Comme ses contemporains VS le SIDA, il alla jusqu'à risquer sa vie pour vivre la jouissance du corps. Par un soir de pluie, il alla rejoindre ses amis au bistro et c'est à cette occasion qu'il fit la rencontre d'un prostitué mâle. Il l'emmena chez lui et garda comme souvenir de cette nuit une maladie vénérienne qui le fit mourir trop jeune.

http://www.le-national.com/musiciens.html

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